3 - l'analyse des alternatives et variantes éventuelles
Groupe Travail Environnement-HSE Algérie :: SG2- Elaboration de l'Etude d'Impact sur l'Environnement
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3 - l'analyse des alternatives et variantes éventuelles
3 - l'analyse des alternatives et variantes éventuelles des différentes options du projet en expliquant et en fondant les choix retenus aux plans économique, technologique et environnemental
Que dit le guide du Ministère de l'Environnement ?
L’identification et la description des variantes étudiées………..(T1, 5. p. 109)
le promoteur doit déclarer l’objectif de son projet, montrer quelles possibilités existent pour l’atteindre, spécifier et présenter les diverses variantes étudiées . L’EIE doit expliquer et justifier, le choix du projet proposé ainsi que des procédés adoptés, et fournir une bonne justification compte tenu des préoccupations de protection de l’environnement et du développement durable.
Cela signifie et implique qu’une fois que l’objectif d’un projet ou d’une activité est défini par son promoteur, le concepteur de l’EIE sera obligé de rechercher, parmi les différentes possibilités techniquement réalisables, la solution la plus avantageuse par rapport au respect du patrimoine environnemental, afin que le projet soit faisable et se réalisera en compatibilité avec le choix premier du pays portant sur le développement durable.
Par exemple, dans le cas de la construction d’une nouvelle route, on informera si elle est destinée
~ À faciliter les échanges entre deux lieux ou deux agglomérations,
~ À contourner une localité ou une région, ou bien
~ À décharger une autre route dont le trafic est devenu trop important, etc.
Selon le cas, l’Etude d’Impact sur l’Environnement doit examiner les différentes possibilités conceptrices pour atteindre son objectif : différents tracés de route, différentes géométries de l’ouvrage, transport alternatif satisfaisant aux causes des échanges cible, - par train ou par d’autres services publics ou privés de transport etc.
Toutes les variantes correspondant aux objectifs du promoteur, doivent être traitées dans l’EIE avec le même degré de précision.
Que dit le guide du Ministère de l'Environnement ?
L’identification et la description des variantes étudiées………..(T1, 5. p. 109)
le promoteur doit déclarer l’objectif de son projet, montrer quelles possibilités existent pour l’atteindre, spécifier et présenter les diverses variantes étudiées . L’EIE doit expliquer et justifier, le choix du projet proposé ainsi que des procédés adoptés, et fournir une bonne justification compte tenu des préoccupations de protection de l’environnement et du développement durable.
Cela signifie et implique qu’une fois que l’objectif d’un projet ou d’une activité est défini par son promoteur, le concepteur de l’EIE sera obligé de rechercher, parmi les différentes possibilités techniquement réalisables, la solution la plus avantageuse par rapport au respect du patrimoine environnemental, afin que le projet soit faisable et se réalisera en compatibilité avec le choix premier du pays portant sur le développement durable.
Par exemple, dans le cas de la construction d’une nouvelle route, on informera si elle est destinée
~ À faciliter les échanges entre deux lieux ou deux agglomérations,
~ À contourner une localité ou une région, ou bien
~ À décharger une autre route dont le trafic est devenu trop important, etc.
Selon le cas, l’Etude d’Impact sur l’Environnement doit examiner les différentes possibilités conceptrices pour atteindre son objectif : différents tracés de route, différentes géométries de l’ouvrage, transport alternatif satisfaisant aux causes des échanges cible, - par train ou par d’autres services publics ou privés de transport etc.
Toutes les variantes correspondant aux objectifs du promoteur, doivent être traitées dans l’EIE avec le même degré de précision.
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